Politique de présence sur internet

Partager, c'est bien.

Considérant la présence de l’internet dans nos vies quotidiennes, ce document se veut un moyen d’établir des lignes directrices à ce sujet. Il est aujourd’hui très facile de retrouver de l’information sur tout un chacun. Il est tout aussi facile de s’exprimer, d’être lu ou entendu par des milliers de personnes à travers le monde en un instant. Dans ce contexte de vie, il semble important de vous informer des lignes directrices que j’impose à ma pratique professionnelle.

 

Ces lignes directrices n’ont aucune valeur légale, mais servent plutôt d’orientation à une meilleure pratique éthique et professionnelle. La politique de présence sur l’internet décrite dans ce document représente des orientations générales dictant mes pratiques. Il n’est pas exclu que dans certaines conditions spécifiques qu’une approche différente puisse être utilisée.

Site internet

Le site internet « Jocelyn Morettini, Psychologue » a deux principales fonctions. Premièrement, il représente une fenêtre publique sur ma pratique professionnelle de psychologue / neuropsychologue et tout ce qui s’y rattache. En deuxième lieu, il offre un accès sécurisé à du matériel clinique et administratif pertinent aux clients. Bien que cette section soit sécurisée, aucune donnée nominale ou personnelle d’un client n’y sera déposée. Finalement, le site permettra aussi d’offrir de l’information vulgarisée à tous sur une multitude de sujets relatifs à la santé et au bien-être.

Réseaux sociaux

Twitter

L’utilisation de Twitter permet de partager, avec le public, divers articles, nouvelles ou informations en lien avec la psychologie de la santé, la neuropsychologie, la santé mentale, le bien-être ou ma pratique professionnelle. La référence ou mention d’un article ou reportage par un billet Twitter ne signifie pas qu’ils sont approuvés ou vérifiés par moi-même. Les réponses au message via Twitter ne sont pas assurées. Bien qu’un client puisse choisir de suivre mon file Twitter, je m’abstiendrai de m’abonner au file Twitter de mes patients.

LinkedIn

Ce site permet de faire une présentation publique de mon expérience professionnelle, comme on pourrait le faire via un curriculum vitae. L’approbation des demandes de connexion via ce média social sera limitée principalement aux collègues et partenaires professionnelles. Aucun patient présent ou passé ne pourra être mis en connexion. Toutefois, ceux-ci pourront continuer à s’informer sur ma page LinkedIn divulguée au public.

Facebook

L’utilisation de la page Facebook permet de partager, avec le public, divers informations en lien avec la psychologie de la santé, la neuropsychologie, la santé mentale, le bien-être ou ma pratique professionnelle. La référence ou mention d’un article ou reportage par un billet Facebook ne signifie pas qu’ils sont approuvés ou vérifiés par moi-même. Les pages Facebook ne permettent pas de suivre une personne ou un groupe.  Les pages Facebook permettent l’utilisation de publicité pour promouvoir un service.  Vous pouvez de choisir “d’aimer” mes billets à votre guise, mais sachez que l’information est public.  Je ne rends pas mon profil personnel Facebook public.

Instagram

L’utilisation d’Instagram permet de partager, avec le public, divers informations dans un médium visuel en lien avec la psychologie de la santé, la neuropsychologie, la santé mentale, le bien-être ou ma pratique professionnelle. La référence ou mention d’un article ou reportage par un billet Instagram ne signifie pas qu’ils sont approuvés ou vérifiés par moi-même. Bien qu’un client puisse choisir de suivre mon file Instagram, je m’abstiendrai de m’abonner au file Instagram de mes patients.

Pinterest

L’utilisation de Pinterest permet de partager, avec le public, divers informations écrite, audio ou vidéo à travers une porte d’entrée visuelle. Les sujets présentés seront de moi ou de d’autres sources pertinentes en lien avec la psychologie de la santé, la neuropsychologie, la santé mentale, le bien-être ou ma pratique professionnelle. La référence ou mention d’un article ou reportage par un billet Pinterest ne signifie pas qu’ils sont approuvés ou vérifiés par moi-même. Bien qu’un client puisse choisir de suivre mon file Instagram, je m’abstiendrai de m’abonner au file Pinterest de mes patients.  Si par accident je m’abonnais à votre compte, SVP, m’en faire part immédiatement afin que je retire mon abonnement pour des raisons déontologiques et non par désintérêt pour votre chaîne.

Youtube et Dailymotion

Ces sites me permettent d’entreposer des vidéos relatifs à ma pratique professionnelle. Toutes les vidéos publiques auront reçu l’accord préalable de publication de chaque personne y apparaissant.

Google +

Ce site de réseautage est automatiquement créé par Google lorsque notre courriel est enregistré avec Google. Je ne fais aucune connexion « ajouter au cercle » ou « + » avec mes patients. Toute personne peut me mettre en connexion avec leur compte Google+ (patients, collègues ou inconnu) cela est absolument hors de mon contrôle. Google+ est une autre forme de page publique permettant de préciser mes coordonnées et faire des hyperliens vers des sources d’informations utiles (site internet, blogue, etc.)

Blogue

L’utilisation d’un blogue ou la participation à un blogue public se limite à mon champ de pratique professionnelle. Mon opinion professionnelle peut être portée à contribution afin d’informer, de bonifier ou de qualifier l’état des connaissances et pratiques en psychologie et neuropsychologie.

Je participe au Blogue « Technology for Psychologists » :  http://sylvainroy.blogspot.ca/ est consacré aux technologies mobiles pouvant aider le psychologue ou ses patients.

Présence dans les médias

Vous pouvez me trouver dans les médias écrits (Journal de Montréal, Magasine de l’ordre des psychologues du Québec, Blogue) ou à la radio (radio CINQ, Canal M, radio de Radio-Canada). Encore une fois, je présente mon expertise de psychologue / neuropsychologue à un plus large public. L’information est donc vulgarisée en fonction de l’auditoire cible du véhicule médiatique auquel je participe. Je considère que la connaissance est un atout pour tous. C’est avec plaisir que je participe à sa dissémination.

Réalité Augmentée

Certains programmes, tel Aurasma™ ou Layar™, peuvent être utilisés afin de créer une réalité augmentée grâce à la caméra d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur. C’est-à-dire qu’une image se surimpose à l’image captée par la caméra. Les applications peuvent être ludique, éducationnelle, ou autres. Pour l’instant, j’utilise cet outil afin d’améliorer l’expérience des patients avec certains produite publicitaire comme les cartes d’affaires. Je travaille à intégrer cet outil à certains documents dans le but d’en améliorer la convivialité. Ultimement, j’ai espoir que la technologie me permettra d’utiliser cet outil pour favoriser l’éducation et la thérapie.

Vos informations personnelles publiques

Il va sans dire qu’aujourd’hui une foule d’information personnelle vous appartenant est rendue publique et facilement accessible sur internet, pour n’en nommer que quelques-uns, Google +, Facebook, Picassa ou Twitter. Je m’abstiendrai de rechercher les informations personnelles publiques de mes clients (patients) sans leur accord préalable. Toutefois, si un client me contacte ou me mentionne sur l’internet, il accepte implicitement de me donner le droit de regarder ses informations personnelles publiques. Par exemple, si un patient (client) parle de moi dans un réseau social ou sur un site internet, les engins de recherches (tel Google) créeront immédiatement un lien entre mon nom et le site du patient. C’est inévitable et cela est hors de mon contrôle. Étant curieux de savoir comment l’information que je diffuse a un impact sur le public, je pourrais donc m’adonner à lire votre site internet ou votre page de média sociale. Il en découle qu’en créant un lien public, l’accord de vous lire est implicitement donné. Un troisième cas de figure est aussi possible. Il est possible que lors d’une recherche sur un sujet X, que des informations personnelles publiques apparaissent dans les résultats de recherche ou sur un site. Cette réalité peut-être malencontreuse, mais cela reste un risque à chaque fois que l’on dépose de l’information personnelle sur internet. Il est donc recommandé de bien choisir l’information que l’on dépose sur internet, car elle sera à la vue de tous. Il est aussi important d’être vigilant quant aux normes de sécurité et quant aux options de confidentialité offertes par certains sites.

Mes informations personnelles publiques

Bien que je travaille à maintenir mes informations personnelles à l’extérieur du monde public, il arrive que certaines de mes informations personnelles se retrouvent sur internet. L’information peut provenir d’un membre de mon entourage qui publie une information sans mon consentement, d’une information qui doit être légalement publique ou d’une erreur de ma part. Je vous encourage à faire preuve de la même retenue que j’ai envers mes clients (patients) et de ne pas fouiller activement à trouver des données personnelles à mon sujet. Si toutefois, le hasard vous amène à tomber sur ladite information, sachez qu’en dehors de ma vie professionnelle, je possède une vie personnelle comportant comme tout le monde une part de force et de faiblesse. S.V.P., soyez indulgent et restez discret!

Visioconférence et webinaire en direct

Les Webinars et les visioconférences sont des méthodes de communications qui peuvent potentiellement être utilisées pour le fonctionnement administratif, pour l’éducation, ou pour la thérapie. Des documents détaillés quant aux cadres d’utilisation existent déjà. Si ce mode de communication s’applique à vos besoins, le document complet vous sera alors fourni.

Téléphones, textos et courriels

Le téléphone, les courriels et les textos sont des méthodes de communications qui peuvent potentiellement être utilisées pour le fonctionnement administratif, pour l’éducation, ou pour la thérapie. Un document détaillé quant aux cadres d’utilisation existe déjà. Si ce mode de communication s’applique à vos besoins, le document complet vous sera alors fourni.